Quelques conseils pour faire du parapente

Si vous avez le vertige vous pourriez être tenté de ne pas essayer le parapente alors que la vraie question à se poser c’est : comment vous sentez-vous dans l’avion ? En effet, ce n’est pas la même chose. Si prendre l’avion n’est pas un problème pour vous, alors vous pouvez essayer un vol en tandem.

Vous pouvez commencer par vous renseigner et obtenir autant d’informations que possible avant de trouver l’équipe qui vous convient pour faire un vol tandem.

Il est aussi possible de commencer directement par un stage. Si vous connaissez des personnes qui s’intéressent aussi au parapente elles pourront vous conseiller dans le choix d’une école de parapente. Sinon, il est possible de trouver sur internet et d’aller regarder comment ça se passe.

Combien coûte un baptême de parapente dans les Alpes-Maritimes?

Le prix d’un baptême de l’air en parapente dépend de nombreuses choses. Les tarifs pratiqués sont néanmoins compris dans une fourchette de 50 à 200 euros.

Tout le monde peut-il faire du parapente ?

Tout le monde peut faire l’expérience du parapente. Pour effectuer un baptême de l’air en tandem avec un moniteur expérimenté et qualifié, il suffit de savoir courir un peu. Vous volerez avec un pilote moniteur diplômé d’Etat qualifié pour voler avec un passager en utilisant une aile biplace.

Qu’est-ce qu’une aile biplace ?

L’aile utilisée pour voler à deux personnes est plus grande. Le passager et le pilote sont chacun attachés dans une sellette séparée.

Vous pouvez également commencer directement en volant seul, dans ce cas, il faut s’inscrire à un stage qui vous permettra au bout de deux ou trois jour de faire quelques vols seul.

Comment choisir un moniteur pour faire un baptême de parapente ?

Il est préférable de choisir d’abord le lieu et le type de vol que vous souhaitez faire avant de choisir un professionnel pour un baptême. Tout d’abord, pour la raison simple de s’affranchir des offres commerciale pour vous focaliser sur ce que vous souhaitez au plus profond de vous-même : répondez au questions suivantes :

  • où voulez vous voler ?
  • qu’est ce qui vous fait envie ?
  • voulez vous profiter ou acceptez vous quelques contraintes comme avoir un peu froid ?

Lors d’un vol en parapente, vous pourrez par exemple vous contenter de glisser dans l’air chaud et clame d’une soirée d’été. Mais vous pourrez aussi voler en hiver dans des conditions propices au cross et ainsi profiter des conditions exceptionnel pour vous balader avec le moniteur, au prix d’un vol tonique et frais.

Tout cela va déterminer la date, le lieux et le type d’offre que vous cherchez. Ainsi, vous pourrez trouver pour chaque professionnel ces offres de vols proposés (par exemple https://www.ailements.fr/parapente/ ). Ensuite il vous faudra vous faire une idée des qualités du pilote, nous vous conseillons à cet égard de vous rapprocher des pilotes locaux qui sont les seuls à même de vous aiguiller sans à priori en toute franchise. Le milieu est en effet petit et une personne qui aura une mauvaise réputation sera à éviter : dans le milieu du arapente, il y a très peu d’incidents matériel, les erreurs humaines prédominent.